regime qu'est ce que c'est

Le régime, qu’est-ce que c’est ?

Dans le langage courant faire un régime correspond dans l’esprit de la plupart des gens à un régime amaigrissant.

D’ailleurs régulièrement, nous pouvons lire des régimes à la mode qui font l’unanimité pendant une période puis survient ensuite le désenchantement.

En fait, sous le mot de régime, il faut penser, modification de la manière de s’alimenter. Non seulement, la nature des aliments peut être modifiée, mais aussi la façon plus ou moins rapide d’ingérer les aliments, et essayer pour certains de changer ou de soigner même des troubles du comportement alimentaire compulsions, grignotages…

Il ne faut surtout pas oublier que certaines maladies sont en partie régler par une modification alimentaire. Citons par exemple, le diabète, l’hypertension artérielle, l’élévation du cholestérol, …..

Nous allons maintenant nous intéresser aux régimes amaigrissants, uniquement à visée esthétique.

 

Pourquoi pourrions-nous être contre les régimes ?

Tout d’abord, tout régime proposé excluant une ou plusieurs familles d’aliment est à proscrire, des restrictions trop longues sont non seulement une source de frustration, mais également peuvent faire le nid à des troubles du comportement alimentaire.

Depuis cet été, un certain nombre de patientes sont venues consultées parce qu’elles avaient repris tous les kilos envolés par le régime en vogue de l’été dernier .Mais surtout, elles avaient des crises de boulimie, ce qu’elles ne connaissaient pas auparavant, provoquant chez certaines un malaise profond. Elles sont terrorisées lorsqu’elles doivent mettre un peu de beurre sur leur pain, ou si elles doivent se remettre à manger des féculents. En générale, elles n’étaient pas suivies pendant ce régime à la mode mais le faisaient en lisant un livre.

Un autre élément important à signaler, est cette dictature infernale de l’obligation d’être à tout prix mince.

Le langage symbolique véhiculé par la minceur est celui, de la maitrise, du contrôle de soi, et de l’estime de soi.

Tous ceux qui n’appartiennent pas à ce modèle sont hors norme, ont surement des problèmes personnels, et surtout ne doivent pas être efficaces .Et  ceux qui sont en surpoids ou sont obèses peuvent avoir des complications médicales importantes, plus difficile donc d’être embauchés dans ces conditions ou d’obtenir un crédit en banques.

Alors que penser ? Mincir, pourquoi ? Pour qui ? Et surtout comment y parvenir ?

Le premier élément à déterminer, c’est l’image que vous portez sur vous-même, êtes-vous en phase avec vous-même ? Vous sentez vous bien dans votre corps ?

Vous sentez vous trop différente ? Certaines disent ne pas se reconnaître, il y a donc un décalage entre leur vision d’elle-même et leur image reflétée dans le miroir.

A ce moment-là, il faut agir.

Une autre raison d’agir, lorsque des crises compulsives vous envahissent, ou lorsque cela joue sur votre humeur.

Et surtout,  cela devient  impératif quand des problèmes de santé surviennent , je rappelle que les chiffres de tension s’améliorent quand vous perdez du poids , que vos paramètres biologiques, glycémie , cholestérol ,triglycérides s’en trouvent améliorés .Les traitements médicamenteux sont réduits .

Certains cancers comme celui du sein sont hormonaux-dépendants et que la graisse favoriserait leur développement.

Il est reconnu que tous les problèmes de lombalgie, de douleurs aux genoux provoqués par de l’arthrose, les épines calcanéennes, les problèmes de sciatiques sont soulagés par une perte de poids.

Le squelette ne supportant plus ce poids important, en maigrissant la courbure lombaire est moindre et donc les douleurs s’amendent ou s’amoindrissent.

Dans tous ces cas la vie s’en trouve améliorée.

 

Alors comment agir ?

Il faut tout d’abord être suivi par un professionnel avec qui vous devez  vous sentir à l’aise. C’est un point fondamentale, un  échange fructueux entre vous  permettra au thérapeute de mieux vous comprendre, de mieux vous entendre ,mieux vous  écoutez ,et   vous fournir les outils nécessaires  pour ne pas faire d’erreurs et surtout de faire en sorte que votre perte de poids soit vécue non pas comme un régime source de frustration mais de manière naturelle ,tout en douceur  , avec des résultats suffisamment rapides pour vous encourager. A travers ce suivi, vous apprendrez à vous alimenter sainement, sans difficulté ni effort .Au terme du suivi, vous arriverez à faire des écarts source évidente de plaisir tout en sachant vous maintenir.

Vous savez plus ou moins comment maigrir, mais souvent il est difficile de vous y tenir assez longtemps pour obtenir des résultats.

Le mental, le soutien dans les efforts de démarrage sont indispensables et fondamentaux.

Alors à vous de décider et de repenser le régime amaigrissant bien conduit pour une meilleure qualité de vie !!

Author Info

admin