demain-regime

Demain, je me mets au régime !

Combien de fois avez-vous répété cette phrase ? Toutes les fins de week-end en général, non ?

Le temps passe et vous poursuivez votre chemin sans changer quoi que ce soit à vos habitudes alimentaires.

Pourquoi est-ce si difficile ?

Tout d’abord, penser se mettre au régime suppose que vous avez conscience que vous avez un problème de surpoids. Ceci est déjà très important, certains ne le réalisent pas vraiment. Mais cela suppose un effort à faire ! Changer, essayer de s’améliorer requière de l’énergie, une lutte avec soi-même. Or des efforts, vous en faites déjà dans de nombreux domaines : l’éducation de l’enfant, l’organisation de la maison, le travail…D’autant plus que dans votre esprit, l’alimentation, la nourriture est synonyme de plaisir. C’est un moment de détente. Vous pouvez ressentir pour un instant une forme de réconfort. Manger est également un moment de partage, il est en fait assez difficile de modifier cette représentation-là !

Qu’est ce qui peut alors vous poussez à agir ?

 Votre état de santé

Si vous avez du diabète, de l’hypertension, des troubles circulatoires, des douleurs lombaires, de l’hypercholestérolémie…, de l’apnée du sommeil, des troubles digestifs, votre amaigrissement vous permettra de corriger vos paramètres biologiques, de diminuer vos douleurs. Tous ces exemples montrent l’implication, l’effet directe de l’amaigrissement qui à lui seul est thérapeutique ou améliore de façon assez spectaculaire votre état de santé.

L’image que vous avez de vous-même, le regard et le jugement des autres

Il est évident que lorsque vous vous regardez dans un miroir et que vous ne vous supportez plus, lorsque vous voulez vous habiller et que vous ne rentrez plus dans vos vêtements, il se passe un phénomène surprenant :  Vous vous dites : « stop cela ne peut plus durer. Je dois m’y mettre ! »

Les remarques de vos proches, le regard des autres peuvent vous blesser, vous pouvez réagir en vous disant : « Cela suffit ! Je vais me prendre en main pour ne plus avoir à supporter ni les regards ni les jugements désobligeants. »

Mais alors comment agir ?

Tout d’abord, il faut bannir de l’esprit qu’un régime est source de frustration. Il ne doit pas être considéré comme une punition mais comme une éducation, une rééducation. Souvent, le mot régime est associé à l’idée de monotonie. En réalité, le régime qui vous convient dépendra de votre état de santé, il n’y a donc pas un régime mais des régimes adaptés à votre cas, votre mode de vie, votre monde émotionnel…

L’essentiel est de retenir que le régime n’est qu’un changement d’habitudes alimentaires, un rythme nouveau à acquérir. Acquérir une nouvelle manière de vous nourrir, avoir un autre regard, un autre abord vis-à-vis de la nourriture et lui donner une autre fonction : celles d’amener de l’énergie à votre corps.

Manger d’une autre façon deviendra petit à petit naturel, vous vous y habituerez. C’est le but de cette démarche, apprendre à manger sainement…

Une aide

Il est évident que d’affronter cela seul peut être difficile. Il est souvent beaucoup plus facile d’être aidé par un professionnel. Celui-ci établira un programme adapté à votre cas et par le suivi régulier les résultats seront au rendez-vous plus surement et ceci dans une sécurité certaine. Vous maigrirez dans de meilleures conditions sans sensation de fatigue ni physique ni psychique. Le fait de rendre des comptes à un autre que soi-même permet de mieux suivre le programme d’amaigrissement. Mais vous pouvez essayer seul, vous pouvez réussir ou en tout cas faire infléchir la courbe du poids en suivant les quelques conseils que je vais vous énoncer :

  • Évitez d’acheter des biscuits, des chips, du chocolat, tout ce qui pourrait vous tenter.
  • Lorsque vous êtes invité chez des amis ou au restaurant, prenez avant de partir du fromage blanc à 0% mg, environ 200g, avec un fruit, ne prenez pas d’alcool, ni de fromage.
  • Prenez plutôt un fruit en fin de repas qu’un dessert type pâtisserie.
  • Ne sautez pas de repas en aucune façon, mangez lentement, ne grignotez pas.
  • Buvez tout au long de la journée, ceci à un effet coupe faim assuré.

Pour pouvoir tenir votre programme d’amincissement aidez-vous d’images mentales : vous vous voyez plus mince, lorsque vous voyez une pâtisserie, imaginez le paquet de cellulite qui se localisera sur vos cuisses, cela aura un effet répulsif immédiat. Nous ne devons pas être dans le culte du corps, mais avoir bien à l’esprit que la médecine de demain sera une médecine préventive.

Cette dernière passera forcément par la nutrition. De plus en plus, des voix dans le monde scientifique se font entendre pour alerter des bienfaits d’une bonne alimentation et d’un poids satisfaisant. En effet, le surpoids a de nombreuses conséquences : des risques pour la santé physique mais également psychique liée à la mauvaise image que la personne peut avoir d’elle-même qui peut la déprimer ; sur le plan pratique, la difficulté de s’habiller, enfin le regard que vous portent les autres et qui peut vous rendre malheureux.

Pour toutes les raisons évoquées, je vous propose de réfléchir sur le sujet. Dans le cas où vous avez des problèmes de poids, je vous propose de commencer à agir car la réflexion seule ne suffit pas, l’action concrétise nos pensées et nous fait avancer, en meilleure forme.

Author Info

admin